Vous avez toujours révé d'effectuer un vol privé dans l'espace ? C'est ce que vous propose de vivre maintenant. Vous êtes prêt ? C'est parti, dans moins de 10 minutes, vous serez dans la stratosphère. Accrochez-vous, détendez-vous, c'est le décollage, nous vous souhaitons un bon vol ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo)
Falcon 1, réalisé par la société SpaceX, est le premier lanceur de satellites sur fonds entièrement privés. Créée par le milliardaire américain, Elon Musk - le fondateur de la société de paiement par Internet PayPal -. SpaceX ambitionnait, depuis 2002, de concurrencer avec succès les plus grands, capables de lancer des satellites en orbite. C'est aujourd'hui chose faite, après 3 tentatives infructueuses ; le 24 mars 2006, le lancement du premier exemplaire se terminait après 25 secondes dans une gerbe de flammes, le premier étage ayant fait explosion à la suite d’une fuite de carburant ; puis le 21 mars 2007, une instabilité du moteur du second étage, provoquée par l’endommagement de la tuyère lors de la séparation, provoquait le basculement de la fusée et sa destruction au bout de deux minutes de vol ; puis le 2 août 2008, un défaut de synchronisation entre la séparation et l’allumage du second étage provoquait une collision entre les deux éléments et la destruction du lanceur.
Le pari, un peu fou, d’Elon Musk, est de fiabiliser les lancements de satellites artificiels, tout en réduisant le coût de l’opération d’un facteur dix. Les Falcon 1 (570 Kg), 5 (4,1 tonnes)et 9 (24,75 tonnes) ambitionnent de concurrencer Arianespace (ESA - European Space Agency), la Nasa américaine, la FKA russe (Rousskoye Kosmitcheskoye Agentsvo ou RosKosmos Agentsvo), l'ASNC (Administration spatiale nationale de Chine), ainsi que des sociétés comme Boeing ou Lockheed Martin pour les lanceurs de moyenne puissance.
mardi 30 septembre 2008
SpaceX - Falcon 1 - Flight 4
Libellés : Evasion, Sciences et Technologies
Inscription à :
Articles (Atom)