lundi 22 septembre 2008

Chapi Chapo

Chapi Chapo est une série télévisée d'animation française en 60 épisodes de 5 minutes chacun. Créée par les italiens, Italo Bettiol et Stephano Lonati ; tous deux docteurs en psychologie. Chapi Chapo a été diffusée à partir de 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Le comportement des marionnettes, le langage "gromolo", leur déguisement ainsi que leur coiffure, ont fait l'objet d'une étude préalable poussée auprès du public des moins de 5 ans. Les deux personnages sont coiffés d'un grand chapeau (rouge pour Chapi et bleu pour Chapo) et évoluent dans un décor abstrait constitué de cubes multicolores. La musique est de François de Roubaix (César 1976 posthume de la meilleure musique de film pour "Le Vieux Fusil").

Le générique


Nota : En 2007, la chanteuse suédoise Robyn et Andreas Kleerup ont enregistré un titre appelé "With Every Heartbeat", trés librement inspiré de la musique de "Chapi Chapo" et dont la vidéo, ci-après, reprend le graphisme cubique de l'émission.

Aglaé et Sidonie

Aglaé et Sidonie est une série télévisée d'animation française en 65 épisodes de cinq minutes chacun. Créée par André Joanny, elle a été diffusée à partir de 1968 sur la première chaîne de l'ORTF. Aglaé la truie et Sidonie l'oie, vivent toutes deux dans la basse-cour d'Agénor le coq ; tout irait bien pour les trois amis, s'il ne leur fallait constamment se méfier de Croquetout le renard.
Les quadras assurément et les autres certainement se souviendront des paroles de la chanson "Aglaé et Sidonie", signée Pierre Arvay :
"A tous les enfants ; Qui sont obéissants ; Nous allons dire au revoir en passant
Au revoir les amis Nous rentrons au pays ; Au pays d'Aglaé et Sidonie ; Au pays d'Aglaé et Sidonie"


Tout un univers d'enfance en quelques secondes ...

La version couleur :


La version noir & blanc (pour ceux qui on regardé l'émission dès 1968):

Bonne nuit les petits

Bonne nuit les petits est une série télévisée française d'animation en 568 épisodes de 5 minutes, en noir et blanc, destinée aux jeunes enfants. Créée par Claude Laydu, elle a été diffusée, à partir du 10 décembre 1962, sur la première chaîne de l'ORTF. Une deuxième série, en 195 épisodes de 3 minutes, a été diffusée à partir du 24 avril 1995 sur France 2. Son objectif est de créer une sorte de coupure marquant pour les enfants le temps d'aller au lit... avant que leurs parents ne regardent le journal télévisé.

En 1962, la série met en scène Gros ours qui, conduit par le marchand de sable sur un nuage, rend visite à P'tit Louis et Mirabelle dans leur pavillon avec jardin, et parle un peu avec eux avant de remonter sur son nuage d'où le Marchand de sable lance la poussière qui leur procure le sommeil.

Le générique de 1963

Musique : Dunmow Flitch (folklore anglais) par le Quatuor Sirinx (disques ERATO).

A partir de 1963, de nouveaux enfants, habitant cette fois-ci en appartement et nommés Nicolas et Pimprenelle remplacent P'tit Louis et Mirabelle. Gros ours est rebaptisé Nounours et le visage du Marchand de sable, précédemment rond, est complètement retravaillé et devient émacié. La musique, le nuage et les séquences de l'échelle et de la poudre de sommeil restent en revanche inchangés. On notera que Nounours a trois neveux, que l'on découvre épisodiquement : Rémi, Toto et Fanfan, par référence à la R. T. F., quand le sigle devient ORTF, un autre neveu apparaît, prénommé Oscar.
Dans les deux versions de "Bonne nuit les petits", l'ours rend visite aux deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. Il repart sur le petit nuage accompagné par la musique "Que ne suis-je la fougère ?" (musique attribuée à Pergolèse ou à Antoine Albanèse) jouée à la flûte à bec par le marchand de sable.

Pour la petite histoire, la voix de Nounours dans les versions d'après 1963 est celle de feu Pascal Renwick - acteur français spécialisé dans le doublage et voix off à la télévision et ciné - qui était notamment la voix française de Arnold Schwarznegger dans "Terminator" (James Cameron - 1984), celle de Morpheus dans la trilogie "Matrix" (Andy et Larry Wachowski - 1999, 2002, 2003) et celle de Gabelin dans le "Seigneur des Anneaux" (Peter Jackson - 2001, 2002, 2003)!