Vous avez toujours révé d'effectuer un vol privé dans l'espace ? C'est ce que vous propose de vivre maintenant. Vous êtes prêt ? C'est parti, dans moins de 10 minutes, vous serez dans la stratosphère. Accrochez-vous, détendez-vous, c'est le décollage, nous vous souhaitons un bon vol ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo)
Falcon 1, réalisé par la société SpaceX, est le premier lanceur de satellites sur fonds entièrement privés. Créée par le milliardaire américain, Elon Musk - le fondateur de la société de paiement par Internet PayPal -. SpaceX ambitionnait, depuis 2002, de concurrencer avec succès les plus grands, capables de lancer des satellites en orbite. C'est aujourd'hui chose faite, après 3 tentatives infructueuses ; le 24 mars 2006, le lancement du premier exemplaire se terminait après 25 secondes dans une gerbe de flammes, le premier étage ayant fait explosion à la suite d’une fuite de carburant ; puis le 21 mars 2007, une instabilité du moteur du second étage, provoquée par l’endommagement de la tuyère lors de la séparation, provoquait le basculement de la fusée et sa destruction au bout de deux minutes de vol ; puis le 2 août 2008, un défaut de synchronisation entre la séparation et l’allumage du second étage provoquait une collision entre les deux éléments et la destruction du lanceur.
Le pari, un peu fou, d’Elon Musk, est de fiabiliser les lancements de satellites artificiels, tout en réduisant le coût de l’opération d’un facteur dix. Les Falcon 1 (570 Kg), 5 (4,1 tonnes)et 9 (24,75 tonnes) ambitionnent de concurrencer Arianespace (ESA - European Space Agency), la Nasa américaine, la FKA russe (Rousskoye Kosmitcheskoye Agentsvo ou RosKosmos Agentsvo), l'ASNC (Administration spatiale nationale de Chine), ainsi que des sociétés comme Boeing ou Lockheed Martin pour les lanceurs de moyenne puissance.
mardi 30 septembre 2008
SpaceX - Falcon 1 - Flight 4
Libellés : Evasion, Sciences et Technologies
lundi 22 septembre 2008
Chapi Chapo
Chapi Chapo est une série télévisée d'animation française en 60 épisodes de 5 minutes chacun. Créée par les italiens, Italo Bettiol et Stephano Lonati ; tous deux docteurs en psychologie. Chapi Chapo a été diffusée à partir de 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Le comportement des marionnettes, le langage "gromolo", leur déguisement ainsi que leur coiffure, ont fait l'objet d'une étude préalable poussée auprès du public des moins de 5 ans. Les deux personnages sont coiffés d'un grand chapeau (rouge pour Chapi et bleu pour Chapo) et évoluent dans un décor abstrait constitué de cubes multicolores. La musique est de François de Roubaix (César 1976 posthume de la meilleure musique de film pour "Le Vieux Fusil").
Le générique
Nota : En 2007, la chanteuse suédoise Robyn et Andreas Kleerup ont enregistré un titre appelé "With Every Heartbeat", trés librement inspiré de la musique de "Chapi Chapo" et dont la vidéo, ci-après, reprend le graphisme cubique de l'émission.
Aglaé et Sidonie
Aglaé et Sidonie est une série télévisée d'animation française en 65 épisodes de cinq minutes chacun. Créée par André Joanny, elle a été diffusée à partir de 1968 sur la première chaîne de l'ORTF. Aglaé la truie et Sidonie l'oie, vivent toutes deux dans la basse-cour d'Agénor le coq ; tout irait bien pour les trois amis, s'il ne leur fallait constamment se méfier de Croquetout le renard.
Les quadras assurément et les autres certainement se souviendront des paroles de la chanson "Aglaé et Sidonie", signée Pierre Arvay :
"A tous les enfants ; Qui sont obéissants ; Nous allons dire au revoir en passant
Au revoir les amis Nous rentrons au pays ; Au pays d'Aglaé et Sidonie ; Au pays d'Aglaé et Sidonie"
Tout un univers d'enfance en quelques secondes ...
La version couleur :
La version noir & blanc (pour ceux qui on regardé l'émission dès 1968):
Bonne nuit les petits
Bonne nuit les petits est une série télévisée française d'animation en 568 épisodes de 5 minutes, en noir et blanc, destinée aux jeunes enfants. Créée par Claude Laydu, elle a été diffusée, à partir du 10 décembre 1962, sur la première chaîne de l'ORTF. Une deuxième série, en 195 épisodes de 3 minutes, a été diffusée à partir du 24 avril 1995 sur France 2. Son objectif est de créer une sorte de coupure marquant pour les enfants le temps d'aller au lit... avant que leurs parents ne regardent le journal télévisé.
En 1962, la série met en scène Gros ours qui, conduit par le marchand de sable sur un nuage, rend visite à P'tit Louis et Mirabelle dans leur pavillon avec jardin, et parle un peu avec eux avant de remonter sur son nuage d'où le Marchand de sable lance la poussière qui leur procure le sommeil.
Le générique de 1963
Musique : Dunmow Flitch (folklore anglais) par le Quatuor Sirinx (disques ERATO).
A partir de 1963, de nouveaux enfants, habitant cette fois-ci en appartement et nommés Nicolas et Pimprenelle remplacent P'tit Louis et Mirabelle. Gros ours est rebaptisé Nounours et le visage du Marchand de sable, précédemment rond, est complètement retravaillé et devient émacié. La musique, le nuage et les séquences de l'échelle et de la poudre de sommeil restent en revanche inchangés. On notera que Nounours a trois neveux, que l'on découvre épisodiquement : Rémi, Toto et Fanfan, par référence à la R. T. F., quand le sigle devient ORTF, un autre neveu apparaît, prénommé Oscar.
Dans les deux versions de "Bonne nuit les petits", l'ours rend visite aux deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. Il repart sur le petit nuage accompagné par la musique "Que ne suis-je la fougère ?" (musique attribuée à Pergolèse ou à Antoine Albanèse) jouée à la flûte à bec par le marchand de sable.
Pour la petite histoire, la voix de Nounours dans les versions d'après 1963 est celle de feu Pascal Renwick - acteur français spécialisé dans le doublage et voix off à la télévision et ciné - qui était notamment la voix française de Arnold Schwarznegger dans "Terminator" (James Cameron - 1984), celle de Morpheus dans la trilogie "Matrix" (Andy et Larry Wachowski - 1999, 2002, 2003) et celle de Gabelin dans le "Seigneur des Anneaux" (Peter Jackson - 2001, 2002, 2003)!
samedi 20 septembre 2008
L'oiseau Lyre
L'oiseau Lyre australien est capable d'user de tous ses talents pour séduire sa femelle. Il est notamment reconnu pour ses imitations, séquence découverte ...
"HD"(Publié en HD sur Quadrature Vidéo) - Un reportage de Sir David Attenborough, très certainement remixé (mais, vous n'êtes pas obligés de me croire ...)
Vision d'apocalypse
Ceci est la simulation de l'impact d'un météore de 500 Km de diamètre sur la terre. On peut essayer de se cacher sous sa couette, cela fait toujours vraiment froid dans le dos ...
C'est la version "Toutatis" de la fin du monde; comme tout le monde le sait, les français n'ont peur de rien, sauf que le ciel ne leur tombe sur la tête !
Libellés : - Spectaculaire, Sciences et Technologies
Un serpent sans fin
On n'en voit pas la fin, surprenez-vous ...
Libellés : - Spectaculaire, Animalier
vendredi 12 septembre 2008
La tête dans les nuages
Promenade dans le ciel de Paris (version longue), sur des images personnelles et l'Ave Maria de Schubert ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo)
La version courte de cette vidéo, présentée ci-après, est accompagnée d'une musique différente de celle de la version longue, avec du folk canadien cette fois, en l'occurence "Angela Haskill" qui interprète "Fly Fly Fly" ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo) - Voir aussi sur Quadrature Vidéo, un autre montage "Laurent Voulzy - Jésus".
Libellés : - Musique classique, Dans les nuages, Evasion, Relaxant, Schubert, Timelapse
lundi 8 septembre 2008
Chicken Techno
Amis éleveurs de volaille, et autres amis amateurs de belles poules, savourez "the" clip vidéo techno de la basse-cour ...
"HD" (Vimeo)
Libellés : - Musique (image digitale)
Classical Chicken
Valse à huit voix ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo) - "Le beau Danube Bleu (An der schönen blauen Donau)" - Op 314 - Johann Strauss (1867)
Que ferions-nous sans Internet ?
Libellés : - Humour, Délirant, The Muppet Show
Weezer - Pork and Beans
Retrouvez en musique quelques-uns des phénomènes qui nous ont tous amusés sur Internet ces derniers mois ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo)
Libellés : - Musique, - Musique Rock
mercredi 3 septembre 2008
Les pieds dans l'eau
Les vacances sont finies ? Baignez-vous dès le prochain atterrissage ...
Ceci n'est pas sans rappeler l'atterrissage, réel celui-là, à l'aéroport de Saint-Martin (Antilles françaises) ...
"HD" (Publié en HD sur Quadrature Vidéo)
Libellés : - Humour, - Publicité, - Spectaculaire